samedi 27 décembre 2014

Compte-rendu de la réunion du conseil du 22 décembre 2014


Malgré la programmation de cette réunion pendant les vacances scolaires, un public consistant était présent. Voici les points principaux abordés et les “échanges” (doux euphémisme) auxquels ils ont donné lieu.


Approbation du compte-rendu de la séance précédente

Ce point habituellement anodin a provoqué, cette fois, une prise de position formelle des élus de notre groupe. En effet le projet de procès-verbal qui leur a été transmis est indigne de l'image que doivent donner, d'eux-mêmes et de leur institution, des élus et une administration qui se respectent. Ce document est essentiel au fonctionnement de la collectivité, il fait foi, il est destiné à l'information des habitants et des partenaires et qui doit donc être impartial et clair. Apparemment ni la DGS, ni le maire lui-même n'avait pris la peine de relire. Pour permettre à chacun de juger nous mettons en ligne le texte transmis par le maire (cliquez pour lire).
En réponse à une observation (défaut de présentation de 37 arrêtés) le maire a informé, de manière péremptoire, les membres du conseil que désormais il ne leur transmettrait plus les arrêtés qu'il prend. Il devrait contrôler son verbe et savoir qu'il est tenu de mettre TOUS les actes administratifs à disposition de ceux qui en font la demande, ce que ne manquera pas de faire systématiquement l'équipe Villecresnes Ambition.


Délibérations


Nos élus ont voté POUR les délibérations n° 2, 3, 4, 5, 6,7, 10, 11, 12 & 13.

Délibération n°1 : modification du règlement intérieur du conseil municipal
Le maire souhaite limiter le droit de l’opposition à s'exprimer sur le site internet, à un article de 1500 caractères par mois. Nous considérons qu’il s’agit pour le maire de brider l’expression de l’opposition, car il n’y a aucune raison d’observer un rythme mensuel pour la publication sur un site internet dont le propre est d’informer en temps réel. Nous comprenons la nécessité de définir une taille, mais nous refusons celle du rythme des publications. De la même façon, nous souhaitons être libres, de nos publications dans la newsletter.
Nos élus ont donc voté CONTRE et nous mènerons une action en justice pour faire respecter nos droits.

Délibération n°8 : Revalorisation des tarifs de la restauration scolaire
Nous avons effectué une simulation de ces augmentations pour une famille de 2 enfants (un enfant en maternelle et un autre en élémentaire) dont les 2 parents travaillent, et subissent 2 à 3 h de transport par jour ce qui les obligent à utiliser la garderie du matin et du soir ainsi que la restauration scolaire. Cela représente une augmentation d’environ 275. € pour 36 semaines de classe, et 320 € si on y ajoute l’augmentation sur le centre de Loisirs durant les vacances. Villecresnes Ambition  considère que ces taux d’augmentation sont incohérents et prohibitifs alors que qu’une augmentation de seulement 1% vient d’être adoptée pour les concessions du cimetière et que les tarifs “senior” votés en CCAS  ont été revalorisés de 0.97 à 1.10 %. 



Délibération N°9 : DM d'ajustement du budget 2014
Nos représentants ont réfuté les explications mise en avant par le maire pour justifier l’annulation de la quasi-intégralité des investissements qui avaient été inscrits au budget 2014.
  • L’emprunt de 1,5 M€ n’a pas été levé. Pourquoi avoir pris un an de retard sur le lancement des études du groupe scolaire puisque le projet prévu dans la délibération 14, tel qu’il est décrit dans la note de synthèse est en tout point semblable à celui sur lequel notre équipe travaillait dès la fin janvier 2014 ?
  • Les 3,3 M€ attendus de la vente des terrains du Bois Prie Dieu n'ont pas été perçus en 2014 en raison de la décision du maire de remettre en cause le programme prévu (demande de suppression des logements collectifs). Au moment des élections notre équipe était en discussion avec le promoteur pour la vente d’une partie des logements collectifs à un loueur professionnel, tel que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La recette aurait alors été perçue en juin ou juillet 2014. Le maire s’est sans doute vu proposer la même solution pour accélérer le paiement.

Les questions orales de Villecresnes Ambition et les réponses du maire


Nos réactions à ces réponses :
Q1) Au sujet de la zone d'activités économiques Monsieur GUILLE s'étonne de n'avoir obtenu d'éclaircissements qu'auprès de la communauté de communes. Il ignore donc que le développement économique est une compétence obligatoire de la CCPB ?  Concernant la route du développement durable, par méconnaissance du dossier le maire de Villecresnes est intervenu maladroitement auprès de l'agence des espaces verts (AEV) créant ainsi la confusion, au désespoir des autres maires du Plateau Briard.)
Puisque le projet dont nous parle Mr GUILLE est si peu différent de celui que nous avions imaginé en janvier 2014, pourquoi avoir perdu une année?
Q2) La même observation vaut à propos de l'école pour enfants autistes. Pourquoi avoir perdu 9 mois ?
Q3) S'agissant de la question des primes, le louvoiement du maire n'est évidemment pas convaincant :
  • Ne ne parlions pas d'employés qui auraient sollicité une prime sans l'obtenir. Nos doutes concerne un agent d'un tout autre niveau et la déclaration du maire sur “l'enquête pour vérifier si dans le passé..............” indique que nous avons visé juste. A vérifier auprès du trésorier.
  • La réponse sur le travail d'accompagnement mené par le CNFPT ne répond pas à la question. Il existe un règlement qui prévoit un entretien contradictoire en support à l'attribution de la prime de performance et des agents ont été sanctionnés sans bénéficier de cette procédure obligatoire.
Q4) Pour le salon Arts, Culture et Gastronomie, circulez il n'y a rien à voir. Selon le mairet tout serait de la faute de la communication ! (La publicité selon le terme employé par le maire, pourquoi pas la réclame puisque nous remontons le temps). L'an prochain les mêmes causes produiront donc les mêmes effets.
Au final cette séance aura mis en évidence la méconnaissance au fond des dossiers de la part du maire et de ses collègues. Une impression également d'absence de travail collectif. C'est peut-être ce qui explique l'agréssivité permanente du maire vis à vis d'élus, qui connaissent mieux les questions et qui ont préparé leurs interventions.


Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles


En dépit de nos réponses, de nos explications, Monsieur GUILLE, et son adjoint aux finances persistent a mettre en cause la gestion des finances par l'équipe précédente.

Comment peut-on affirmer sérieusement, qu'une ville a été mal gérée lorsqu'elle est non endettée malgré la masse des investissements réalisés ?

Dans le classement qui va du meilleur au moins bon, Villecresnes est classée à la 7ème place sur 47.

Alors ?
  • Ceux qui procèdent ainsi sont-ils réellement compétents ?
  • Ont-ils seulement pris la peine de vérifier comment notre ville se situait par rapport aux autres villes du département ? 
  • Cherchent-ils tout simplement à préparer une hausse des impôts en essayant de l'imputer à ceux qui les ont précédés ?
Quoi qu'il en soit nous disons STOP à ces affirmations fallacieuses. Nous apportons la preuve de la mauvaise foi du maire en publiant l'état de l'endettement de l'ensemble des villes du Val-de-Marne au 31 décembre 2013.
Pour chacune des villes trois chiffres sont indiqués :
  • L'endettement par habitant pour tenir compte de la taille différente des villes
  • La richesse par habitant
  • Le rapport entre endettement et richesse qui indique la capacité à rembourser
Il n'est pas besoin d'être banquier pour comprendre ces chiffres de bon sens.
On notera au passage que les trois villes les plus mal classées sont UMP

samedi 20 décembre 2014

Recrudescence des vols à Villecresnes

Pour tenter de masquer ses insuffisances, la municipalité continue son travail de détournement et d’appropriation didées et des actions de l’équipe précédente.

C’est ainsi, que dans le numéro de décembre du Villecresnes mag, et sur le site internet, elle annonce pompeusement : “Conciliateur de justice : un  nouveau service aux Villecresnois” (On y apprend au passage qu'un conflit de voisinage survient entre habitants d'un même quartier (Sic))

L’utilisation, dans cet article, des mots nouveau et dorénavant démontrent l’absence totale d’honnêteté et de pudeur de la part de ses concepteurs.Nous leur conseillons de se reporter au Villecresnes mag de novembre 2010 et d’en parcourir la page 6. Ils découvriront que l’équipe VILLECRESNES AUTREMENT avait mis en place des médiateurs municipaux (photo ci-dessus) dès le début de l’année 2009, et l’article de novembre 2010 dresse le premier bilan de leur action. Et ce travail fût remarquable.  Cliquer ici pour lire l'article

Tenter de s’approprier des mérites en volant ce que d’autres ont conçu c’est, hélas, le lot de ceux qui sont incapables de la moindre créativité mais qui voudrait faire accroire l’inverse. Encore faudrait-il pour cela copier sans détruire, ni dégrader le niveau existant, comme ce fût le cas pour les jumelages, la fête de Villecresnes, le vide greniers, le salon d’automne, la braderie des jouets, et les illuminations.

jeudi 18 décembre 2014

Questions au maire pour le conseil du 22 décembre


Le conseil municipal se réunira lundi 22 décembre à 20h30.


Compte tenu des difficultés récurrentes que rencontrent nos élus, pour se faire entendre, nous avons décidé d'utiliser la procédure des questions orales afin d'obtenir des réponses précises aux questions que nous nous posons. Quatre questions ont été transmises au maire, pour la séance du 22, et ses réponses seront enregistrées et publiées avec le compte-rendu que nous ferons de la réunion. 

1) La première question concerne le Bois d’Auteuil
Dans le document distribué en septembre 2013, en appui de l’enquête publique, nous affirmions : “Le projet du Bois d’Auteuil est essentiel en ce qu’il permet d’apporter des réponses de qualité à nos besoins de logements, d’emplois, et d’équipements publics, et qu’il financera une part du futur groupe scolaire.” Nous souhaiterions donc savoir :
  • Ou en est l’implantation de la zone d’activités qui était prévue ? Avez-vous poursuivi les discussions entamées avec les propriétaires en vue de l’achat de l’espace concerné ? (aujourd’hui 1,2 ha figure dans le cadre budgétaire qui nous a été transmis, quand 4 à 5 étaient prévus)
  • Ou en sont les études et/ou les consultations concernant le groupe scolaire ?
  • Si vous avez entrepris les négociations avec La Poste à propos du site sportif, dont la convention de mise à disposition s’achève fin décembre ?
  • Si vous comptez réaliser le projet de salle multi-activités que nous avions inscrit au budget 2014 ? Si oui quand ?
  • La nécessité d’une ancienneté de 6 mois pour percevoir la prime
  • L’obligation d’une évaluation formelle, écrite, de chaque agent afin de faire le point sur l’année écoulée et de fixer les objectifs pour l’année à venir.
2) La seconde concerne l’acquisition, et la mise à la disposition de l’Association Espoir Autisme 94,  de la parcelle AR 63, propriété du SAF
Cette délibération a fait l’objet d’un vote unanime du conseil municipal, et nous ne comprenons pas pourquoi dans ces conditions les choses traînent.

3) La troisième est liée aux primes perçues en novembre par certains agents de la collectivité.
Nous voudrions savoir si les dispositions du “règlement relatif à l’attribution de la prime de performance”, approuvé par la délibération 2010-011 du 23 janvier 2010 par 23 voix et 6 abstentions, ont été intégralement respectées et en particulier l’article 2 qui prévoit :
  • La nécessité d’une ancienneté de 6 mois pour percevoir la prime
  • L’obligation d’une évaluation formelle, écrite, de chaque agent afin de faire le point sur l’année écoulée et de fixer les objectifs pour l’année à venir.
Sur ce point, selon la nature de vos réponses, nous nous réservons le droit d’intervenir auprès des instances de contrôle de la légalité.

4) La quatrième a trait au salon Arts, Culture et Gastronomie.
Quelles dispositions organisationnelles comptez-vous prendre pour éviter que, ce que beaucoup et notamment les exposants et la presse ont nommé le fiasco du salon de Villecresnes, ne se reproduise ?

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine avec les réponses.

lundi 15 décembre 2014

La culture disparait et les festivités tombent dans la médiocrité


En 6 ans la précédente équipe s'était attachée à mettre en place une véritable offre culturelle et avait renoué avec la tradition des fêtes populaires. Le principal objectif était que chacun, dans sa diversité de goût, de culture puisse découvrir, assister, participer à de véritables événements.

En moins d'un an, la nouvelle municipalité a réussi à remettre Villecresnes dans la morosité, le train-train quotidien mais est fière de sa réussite : pour le 14 juillet on tire un feu d'artifice le 13 !

Préparer une saison culturelle requiert un minimum d'ouverture d'esprit : on ne peut pas tout connaître ni tout aimer ! Il faut donc garder à l'esprit qu'il doit y en avoir pour tous les goûts, tous les âges. En bref, il faut travailler et savoir déléguer â ceux qui savent faire.

La prochaine commission culturelle aura lieu fin janvier pour préparer la programmation du premier semestre et décider des subventions à attribuer aux associations.

Ces dernières devront donc attendre encore quelques semaines avant de connaître leurs dotations alors qu'elles avaient pris l'habitude d'être informées lors du vote du budget en janvier...pourtant heureusement que nous les avons ces associations. Ce sont les seules à être à l'affiche depuis ces derniers mois...

S'il n'y avait pas les partenariats initiés précédemment avec les scènes nationales et La Rue, les tableaux lumineux n'auraient pas grand-chose à nous annoncer... Hormis un vide Grenier, une braderie des jouets, un salon d'automne , une fête de la ville, un lancement des illuminations, revus et corrigés pour devenir des événements médiocres où la consigne est de dépenser le moins possible en faisant fi de tout ce qui fonctionnait bien.

Maintenant, Villecresnes est bien â l'image d'une certaine France : sans perspective d'avenir et surtout en pleine régression intellectuelle !

Tribune Décembre 2014 - Alertes sur l'information

Beaucoup de choses se sont dégradées à Villecresnes en 8 mois.

L'information à la population, la communication du maire et de la majorité municipale sont parmi les exemples les plus choquants.

Elles sont sciemment déformées, comme l'état des finances de la ville ainsi que nous l'avons montré dans le document distribué à tous les villecresnois, ou quand il est affirmé que les cours d'alphabétisation ont repris alors qu'ils n'avaient pas cessé ! Ou encore, lorsqu'il est fait état de la réhabilitation de l'étang, entièrement réalisé par notre équipe, sans qu'il y figure même la moindre allusion à notre égard. Encore plus renversant est la dernière tribune de 'Bien Vivre à Villecresnes', où pour parler de l'indemnité du Maire et montrer qu'il est très généreux avec ses collègues, on démarre avec une rétribution légale en chiffres bruts, pour finir avec une indemnité en euros nets et afficher ainsi l'écart le plus grand. La ficelle est tellement grosse !

Les projets d'aménagement de la ville sont conduits dans l'opacité la plus totale. Qui peut expliquer ce qui se passe au Bois d'Auteuil ? Le contraste est saisissant avec la méthode de concertation qui fût la nôtre, l'opposition et les habitants ayant fait partie de tous les groupes de travail.

Avez-vous entendu parler des fiascos du Salon Arts, Culture et Gastronomie, de la Fête de Villecresnes, de la Braderie, du Vide-Greniers etc. ?

Il y a désormais besoin d'une information plus fiable à Villecresnes.

mardi 9 décembre 2014

L'avers et le revers d'une même médaille

AversCOTE FACE : des élus de la nouvelle majorité et leurs supplétifs (*) dans l’administration, qui ne reculent devant rien lorsqu’il s’agit de soigner leurs avantages et leur confort.
Petits rappels pour mettre les comportements en perspective :
  • La réfection du trottoir devant le domicile de l’adjointe aux travaux. Coût environ 12000 €
  • Le recrutement, par le maire, d’une directrice de cabinet à 6000 € par mois, un niveau de salaire qu’il refuse de justifier, et qui est inadapté à une ville de la taille de Villecresnes.
  • Le carburant consommé par cette même personne durant ses week-ends et ses vacances payé par le budget municipal, c’est-à-dire nos impôts
  • La création d’un poste nouveau de “secrétaire des élus” mis en place pour compenser l’incapacité de la plupart à utiliser les outils modernes de bureautique
  • Le vote, par et pour eux-mêmes, de frais de déplacement, de restaurant, alors qu’ils perçoivent déjà une indemnité que par ailleurs ils ont refusé aux élus de l’opposition, qui, eux, leur en avait attribué une pendant 6 ans.  
COTE PILE : les mêmes, animés du seul sentiment de vengeance, qui n’hésitent pas à “massacrer” les agents de la collectivité qu’ils soupçonnent d’avoir été appréciés de l’ancienne équipe. Plusieurs d’entre eux, malgré un travail intense, conclu par des résultats indiscutables, viennent d’être victimes de décisions non seulement injustes, mais contraires à l’esprit et à la lettre des règles qui régissent les primes des agents.
Probable organisatrice de ces décisions jamais justifiées, la dame à haut salaire, dont la situation matérielle est d’autant plus extravagante, qu’elle n’a encore rien prouvé, est décidemment peu regardante sur les principes et l’équité lorsqu’il s’agit d’elle-même.
Peut-être s’agissait-il de prendre aux uns ce que l’on avait promis à d’autres pendant la campagne ?
Nous avions institué la méritocratie. Monsieur Guille, lui, préfère manifestement la médiocratie.
 (*) Le mot peut sembler fort, car connoté historiquement, mais il est précis, voir le dictionnaire