Questions / Réponses

Si vous avez des questions à poser à Villecresnes Avenir, veuillez envoyer un mail à question@villecresnes-avenir.fr ou utilisez simplement le formulaire en bas de cette page.
Voici les réponses aux questions qui nous ont été posées :

Je suis villecresnois et j'ai des enfants scolarisé aujourd'hui au groupe scolaire Mélanie Bonis et l'école du Réveillon.  Avant Mélanie Bonis, ma fille était à l'école d'Attily, au moment de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. A l'époque, nous l'avions inscrite à la "garderie" (30 minutes) avant les TAP. Je me rappelle qu'il avait finalement était dit que cette "garderie" n'aurait pas dû être payante, mais je n'arrive pas à retrouver de publication (de votre part ou de la municipalité) le mentionnant. Est-ce que, par hasard, vous sauriez m'orienter vers les bons documents ? J'aimerai demander officiellement où en est le remboursement promis, mais j'aimerai accompagné ma demande de faits... 17/11/2016
Avant les élections nous n’avions pas  effectué de  publication officielle sur la gratuité de cette demi heure de  garderie de 16h à 16h30,  cela avait été dit lors des Conseils d’école, mais nous espérions encore à cette date que la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires ne se ferait pas.
Par contre l’application à la rentrée de  septembre 2014  d’une tarification de 1.10 € pour cette demi-heure n’est pas légale, en effet il n’existait pas à cette date  de délibération autorisant la facturation  de cette prestation pour cet horaire, cette tarification existait pour la passerelle de 17h30 à 19h15 en maternelle et  de 18h à 19h15 en élémentaire ; en aucun cas ce montant pouvait s’appliquer de 16h à 16h30, la délibération est très précise.
Nous sommes intervenus en conseil municipal pour leur signaler, ils sont passés outre !!
Mais pour l’année 2015 ils ont créé une tarification Accueil récréatif de  16h à 16h30  facturée 0.60 €  et cette tarification est légale …
Le seul remboursement que vous puissiez réclamer correspond à la période septembre 2014 à décembre 2014.
Une famille a déposé une réclamation auprès du tribunal administratif de Melun mais elle n’a pas encore reçu de réponse, nous suivons cette affaire et vous tiendrons informés dès que nous aurons des informations

Parents d'élèves de l'école Mélanie bonis, avoir un parking une très bonne choses mais quand la police municipal va t elle faire quelques choses pour tout ces parents qui se stationne n'importe comment et qui font courir leur enfants sur le parking pour accéder à l'école et qui rend la sortie du parking impossible ! Il y a des places créer pour se garer ! La police municipale attend qu'un enfant se fassent renverser pour réagir ? 10/10/2016
Votre interrogation et votre inquiétude sont légitimes. Cependant la réponse ne peut venir que de la municipalité en place. Nous vous conseillons donc d’adresser un mail ou un courrier à l’adjoint au maire en charge de la sécurité (v.villa@villecresnes.fr). En cas de non réponse de sa part nous pourrons faire relayer votre question par nos élus et nos canaux d’information. Nous restons à votre disposition

Il y a une question qui me semble quelque peu négligée (ceci est une litote !!) tant par la municipalité (sans surprise) que par Villecresnes avenir (plus étonnant) : celle de la révision de la carte scolaire qui aurait sans doute du être faite à l'occasion de l'ouverture du nouveau groupe scolaire (qui devrait s'appeler Mel Bonis et non Mélanie Bonis, par respect pour le nom choisi par l'artiste).
Il semble un peu aberrant que des enfants de Cerçay continuent à aller à l'école des Merles tandis que les enfants du centre ville vont devoir aller, moyennant finances, au bois d'Auteuil...
Qui définit la carte scolaire ? Je connais la réponse : pour les écoles maternelles et élémentaires, ce sont les conseils municipaux (art. L212-7 du Code de l'éducation)
Alors, je trouve que Villecresnes avenir a été bien silencieuse sur ce sujet...
31/08/2016
Il n’existait pas de carte scolaire à Villecresnes puisque les deux écoles se situaient en centre ville à moins de 50 mètres l’une de l’autre. Le lieu d’habitation n’entrait donc pas en ligne de compte en élémentaire. Lors du passage en CP les enfants étaient scolarisés dans l’une ou l’autre école en fonction des critères suivants :
  • Fratrie
  • Equilibre filles, garçons.
  • Niveau scolaire des enfants afin d’éviter les inégalités dans les écoles.
  • Places disponibles dans l’une ou l’autre école.
Cette répartition était effectuée par les directeurs d’écoles maternelles et élémentaires.
A la demande des parents et en fonction de situation particulière quelques dérogations étaient toutefois acceptées, après concertation entre l’élu référent et les directeurs d’école.
A compter de cette rentrée, à l’occasion de l’ouverture du nouveau groupe scolaire, la municipalité actuelle a mis en place une sectorisation.
Cependant il aurait fallu tenir compte du lieu d’habitation dès les rentrées scolaires 2014 et 2015 et prendre en compte également les demandes justifiées de parents, accepter certaines dérogations au lieu de se retrancher derrière une attitude aussi bloquée. Mais pour cela il faut un peu d’ouverture d’esprit et de compassion face à certaine situation compliquée.
Pour justifier leurs refus les nouveaux élus avaient promis qu’une navette gratuite serait mise à la disposition des élèves ils en ont fait mention dans le courrier envoyé aux parents et dans le Mag de juin.
On sait maintenant ce qu’il en est de cette promesse.

Est-il normal que les places de stationnement rue du pigeonnier soit effacer un peu chaque mois ? Déjà 2 emplacements on été enlever "marquage effacer" 26/06/2016
La réglementation sur le stationnement est définie de la manière suivante et dépend dans notre ville, des décisions du Maire par des arrêtés.
Si aucun signe spécifique n’est indiqué sur la chaussée ou par des panneaux sur la voie, c’est le panneau d’entrée de ville qui fixe la règle, en conformité avec le code de la route.
Pour Villecresnes le stationnement est prévu du 1 au 15 et du 16 à la fin du mois de façon alternée. (Ce qui, à Villecresnes, n’est quasiment jamais respecté).
Si vous avez des marques de stationnement sur la voie se sont-elles qui prévalent et donc elles doivent être visibles.
Donc pour répondre à votre interrogation je vous suggère d’envoyer un mail au Maire Adjoint à la sécurité M. Valère Villa dont voici le mail (v.villa@villecresnes.fr), copie M. le Maire Gérard Guille dont voici le mail (g.guille@villecresnes.fr) et copie à moi-même (rene.labadie@wanadoo.fr) étant l’ancien maire adjoint à la sécurité et conseiller Municipal du Groupe Villecresnes Avenir.
En attendant les réponses de la Municipalité nous restons à votre disposition.

Quelques villecresnois dont je fais partie ont exprimé sur le site de Villecresnes la crainte d'être les oubliés du raccordement de la fibre optique car les rue Calmette, Edouard Branly et Henri Dunant sont, semble-t-il, absentes du plan de raccordement disponible sur le site de la ville. Face à ces interrogations, la ville a répondu de contacter l'opérateur, ce qui semble bien compliqué. S'il vous était possible d'éclaircir ce point, nous vous en serions très reconnaissants. Merci d'avance. 15/12/2015
Nous avons contacté le responsable du déploiement au département.
Sa réponse est :
Aucune rue ne sera oubliée. Pour les rues citées, elles ne sont pas dans la première tranche car elles nécessitent des travaux plus importants, mais elles seront bien raccordées avant la fin de 2016 conformément au contrat.

Vigipirate ! On annule toutes manifestations même les plus confidentielles afin de protéger la population. EXEPTES NOS PLUS JEUNES.
En effet le maire maintient le regroupement par centaines de nos petits écoliers dans la salle polyvalente pour le spectacle de noël. Sans aucune protection particulière alors que pour la venue de Pécresse il y avait police + armée ?
Comment prévenir les parents (aucune info sur les cahiers de liaison au Merles) et comment l'annuler ? 12/12/2015
En réponse à votre mail et en tant qu’ancien maire adjoint à la sécurité je partage entièrement votre interrogation et ce manque d’information de la Mairie.
Afin de prévenir Monsieur G. Guille, Maire de Villecresnes, de votre interrogation, je me permettrais si vous en êtes d’accord de lui faire suivre votre email, avec mes remarques en tant que conseiller d’opposition de Villecresnes Avenir et soucieux que nous sommes de la sécurité des Villecresnois.
Nous allons lui demander de faire de l’information auprès des parents d’élèves et prendre les mesures qu’il jugera utiles pour la sécurité des enfants.

Bonjour à tous. J'ai une petite question que me turlupine. Savez vous pourquoi la municipalité lance un avis d'ouverture d'enquête du PLU ?
et si oui va-t-il y avoir des changements ? et si oui lesquels ? merci beaucoup d'avance.
03/09/2015
Le conseil municipal n’ayant pas été informé, nous ne connaissons pas plus que vous le contenu précis du projet. Il s’agit d’une modification et par conséquent le zonage ne devrait pas être affecté. Nous pensons que des restrictions à la constructibilité (surface au sol, limites entre habitations, hauteurs) vont être introduites pour s’opposer à la loi ALUR.

Je suis très inquiet de la gestion de la ville par l’équipe municipale en place. Je ne dresse pas de liste de tous les problèmes à résoudre car elle serait trop longue, mais je constate que la ville régresse a tous les niveaux. Il y a urgence. Villecresnes se meurt et je ne peux le tolérer.
Comment vous rejoindre l’association? Merci de votre réponse. x, Villecresnois depuis 46 ans. 16/06/2015
Bien évidemment nous partageons vos craintes, tant la politique suivie par la nouvelle équipe est régressive. Deux des dernières décisions prises portent un grand préjudice immédiat à l’ensemble des Villecresnois : la hausse des impôts locaux de 11% et le plan de circulation qui va apporter confusion et insécurité. Nombreux sont les habitants qui nous demandent d’animer le combat contre ces mesures. Nous ne manquerons pas de le faire dès la rentrée. Pour nous rejoindre, vous pouvez simplement adhérer à l'association selon les consignes de cette page http://villecresnes-avenir.blogspot.fr/p/adhesion.html

Il s'agit certainement d'un bug informatique mais le lien vers le thème du prochain conseil municipal de Villecresnes (30 juin 2015) ne fonctionne pas. A vérifier, merci d'avance! 12/06/2015
Comme vous nous ne pouvons que constater qu’aucun lien avec le début d’un ordre du jour n’existe.
On peut même se demander s’il y aura bien une réunion du conseil à la date indiquée

Je suis villecresnois depuis une vingtaine d'années et habite dans le quartier Cerçay.
Depuis quelques semaines, je me pose quelques questions que je vais classer par ordre d'importance.
La première, toujours la même, où en est le projet de raccordement à la fibre optique. Le projet suit-il son cours sans encombres ?
La deuxième serait de savoir où en sont les grands projets immobiliers du domaine du Bois Prie-Dieu et de l'écoquartier du bois d'Auteuil par curiosité.
La troisième serait de savoir que prévoit la ville comme manifestations culturelles pour les semaines/mois à venir et le recensement de la population est-il à jour ?
En effet, cela fait plusieurs semaines que le site de Villecresnes est beaucoup moins actif. Est-ce normal, est-ce du à la saison ou à autre chose ?
Voilà, cela fait beaucoup de questions et il sera possible d'y mettre de l'ordre par la suite et d'en ajouter comme la question de la fréquence des bus 40/23 par exemple. Je sais qu'il s'agit d'une entreprise privée mais les villecresnois sont-ils satisfaits de la fréquence de leurs transports ?
26/04/2015
  1. Pour ce qui est du raccordement à la fibre optique, les travaux avancent conformément aux engagements pris. Début des chantiers fin 2014, achèvement selon les villes en 2017. Je vous suggère de suivre la communication du maître d’ouvrage : le Conseil Général du 94 sur son site :
    http://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/grands-projets/le-tres-haut-debit
  2. Le projet du Bois d’Auteuil : les terrains viennent d’être vendus aux constructeurs (signature vendredi) avec un an de retard. Il prévoit 374 logements dont 117 sociaux. Par contre, pour le moment, la zone d’activité est au point mort. Le projet de groupe scolaire est en cours mais le maire n’a pas demandé de subvention; ce qui privera la commune de 1 million d’€ de recettes (Les Villecresnois paieront avec la hausse des impôts). La vente des terrains du Bois Prie Dieu devrait intervenir à la fin mai, selon nos sources, mais avec moins de logements et donc moins de recettes.
  3. Il nous est difficile de vous répondre sur les projets municipaux en matière de manifestations culturelles car nous ne sommes plus aux affaires. Il semble évident que la culture n’est pas une priorité de cette municipalité.
  4. Concernant le site internet de la ville, nous déplorons comme vous le manque d’actualité des informations et le côté “Pravda” de sa ligne éditoriale.

Je suis électeur à Villecresnes bureau École Maternelle du Réveillon.
Ce jour, le dimanche 29 mars 2015 à 14h50, lorsque j'ai déposé mon enveloppe de vote j'ai eu la très surprenante surprise de voir le représentant de la commune qui était responsable de l’urne de se saisir de mon enveloppe contenant mon vote, de l'ouvrir et de regarder ce qu'il y avait dedans !!!
J'ai 65 ans, je participe au vote depuis l'âge de 21 ans ....... je n'avais jamais constaté un tel outrage.
Le Monsieur qui a fait cela m'a dit s'appeler M. VILLARD.
MERCI à vous de me dire la suite que je peux donner à un tel comportement. 30/03/2015
Nous avons bien reçu votre message tel qu’il apparaît ci-dessus.
Nous pensons que la personne dont vous parlez est en fait Monsieur VILLA, adjoint au maire, qui présidait le bureau n°4.
Les faits que vous nous remontez sont d’une gravité extrême et justifierait une plainte de votre part.
Avez-vous un ou plusieurs témoins ?
Nous pouvons intervenir auprès du maire et vous aider dans votre démarche si vous souhaitez poursuivre l’auteur de cet acte inqualifiable.
Tenez-moi informé

Comment vous rejoindre ? 
Je suis le témoin impuissant des dégâts causés par l'incompétence de la nouvelle équipe municipale en place. Je travaille (cadre de la fonction publique), je suis mère de famille (2 petites filles de 5 et 6 ans), j'ai peu de temps libre mais je souhaiterais malgré tout savoir dans quelle mesure je peux agir à vos côtés ? La dernière en date, hausse des tarifs de l'accueil périscolaire, me fait sortir de mes gonds. Pour le moment, j'agis à ma modeste mesure. Je refuse de payer les temps passerelle (qui avaient été annoncés gratuits avant les élections, qui s'avèrent être payant :1€10 les 30mn de garderie, sans activité ni goûter). Comme je suppose qu'aucune délib n'a été prise à ce sujet, pour le moment la mairie encaisse mes chèques pour lesquels j'ai déduit les frais de passerelle, sans rien dire, mais c'est de la "résistance" dérisoire. Je constate que les associations de parents d'élève n'ont que peu de pouvoir,( je suis adhérente), aussi je souhaite m'engager autrement. La nouvelle municipalité s'enferme dans une politique visant à satisfaire les séniors (très bien), mais quid des enfants, des jeunes et des actifs ? Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous. Bien à vous 05/01/2015
Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps et la peine de nous faire part de vos sentiments sur les problèmes que rencontrent les parents d’élèves. Nous partageons en tous points votre analyse sur les choix opérés par la nouvelle majorité municipale. A la fin de ce mois nous lancerons, Villecresnes Avenir, une association que nous venons de créer et qui a pour but de rassembler des Villecresnoises et Villecresnois afin de préparer les réflexions, les programmes et les équipes du futur. Nous serons heureux de vous accueillir et de travailler avec vous au futur de Villecresnes

Il y a de la convocation dans l’air…
Merci pour cette contribution. Notre équipe avait fait le choix de combler progressivement le retard de Villecresnes en matière de logements sociaux pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Nous sommes évidemment en désaccord avec tout ce qui été dit pendant la campagne sue ce thème, et nous approuvons que l’Etat se donne les moyens d’aller au bout de ces projets, malgré la résistance égoïste de certains élus.

La responsable du service technique a supprimé les places de stationnement se trouvant au début de la rue Pasteur en invoquant le fait que l'Ancienne Majorité avez fait n'importe quoi et qu'il existait une loi selon laquelle il est interdit de stationner à moins de 50 mètres d'un Carrefour je voulais savoir si cette loi existe vraiment et que pouvons nous faire? 04/09/2014
Il n’existe aucune disposition légale précise qui interdise de matérialiser un emplacement de stationnement à une distance précise d’un carrefour. Les règles sur le stationnement sont régies par le code de la route, dans les articles 417-9 à 13. Il convient alors d’éviter qu’un emplacement de stationnement puisse constituer une gêne à la sécurité et à la circulation.
Il semblerait que l’effacement auquel vous faites référence résulte d’un dysfonctionnement.

Je prévois d'acheter bientôt une voiture électrique, voire plusieurs pour ma société. 
Je souhaiterais savoir si vous envisagez d'installer des bornes de rechargement dans le centre-ville, et si oui à quelle échéance.19/03/2014
Très honnêtement, pour le moment, votre question n’a pas fait l’objet de réflexions de notre part, car à court terme un nombre très limité de ce type de véhicules circulera dans Villecresnes.
Néanmoins nous allons procéder à un premier examen du problème, ne serait-ce que pour en estimer les besoins et les coûts.

Quel est le montant de la surtaxe foncière que la commune doit payer pour avoir ces 10% ?
les rumeurs parlent d'une somme assez important pouvez-vous me confirmer le montant 19/03/2014
Pour l’année 2014, l’amende sera de 168000 €. Mais il est important de noter qu’il n’est pas permis de faire le choix entre construire des logements sociaux ou payer l’amende. Atteindre le taux de 25% de logements sociaux est une obligation dont le non-respect est sanctionné par l’amende d’une part et la perte du droit de préemption au profit d Préfet, d’autre part. Le représentant de l’Etat peut alors décider à notre place de construire sur des terrains disponibles. Villecresnes ne possède que 9,5% de logements sociaux et c’est la raison pour laquelle il faut réaliser le quartier du Bois d’Auteuil. A défaut L’EPF et l’Etat pourrait décider d’y construire 600 ou 700 logements.


Formulaire à remplir pour poser des questions (vous pouvez aussi envoyer un mail à question@villecresnes-avenir.fr